Goodies

 

Figurez-vous que c'est tout à fait par hasard que j'ai découvert que celui qui se cachait derrière le pseudo Bob Robert, auteur des aventures de Candy aux éditions Bibliothèque Rose, n'était autre que Georges Chaulet, le génialissime auteur de Fantômette !!! Ceux qui ont grandi dans les années 70 ont certainement dévoré les livres sur cette héroïne masquée, seule et unique aventurière féminine, dont la popularité n'a pas cillé depuis 40 ans. Le succès de ce personnage étant dû pour la plus grande part à l'imagination prolifique de son auteur, il était donc légitime de vous le présenter plus amplement.

 

Biographie de Georges Chaulet (empruntée à l'excellent site consacré à Fantômette, Millepompons)
 

Georges Chaulet est né le 25 Janvier 1931 à Paris, d'une mère commerçante et d'un père ingénieur des Ponts-et-Chaussées. En 1935-1936, la famille Chaulet s’installe pendant un an au Caire avant d’élire domicile en 1940 à Antony, dans les Hauts de Seine, ville où Georges Chaulet habite encore aujourd’hui. À Antony, il fréquente l'école Ferdinand Buisson puis le lycée Lakanal. 

Mais le jeune Georges Chaulet n'aime pas l'école. Il s'y ennuie profondément et aspire à la liberté et à l’aventure, à l’image de Ficelle. De ce désir d’évasion et de légèreté naîtront ses premiers romans policiers, écrits en classe de seconde, pendant les cours de mathématiques. Ses références sont Bibi Fricotin, Les Pieds Nickelés, Zig et Puce, Mickey, Félix ou Popeye, mais également Sherlock Holmes, Fantômas et Arsène Lupin.

Après le Bac, Georges Chaulet s’inscrit à l’école des Beaux-Arts à Paris, section Architecture. Il y reste deux ans avant de faire son service militaire en Allemagne, entre 1952 et 1954, période très pénible pour l’auteur qui éprouve un rejet viscéral de toute forme d’autorité. Il trouve pourtant le temps de participer à un concours de nouvelles radiophoniques, où il rafle le premier prix avec une nouvelle intitulée "Le Martien" et qui relate l'histoire d'un extraterrestre pourvu de deux nez (l'un pour les odeurs végétales, l'autre pour les odeurs animales !). Le service militaire terminé, Georges Chaulet retourne travailler avec ses parents, dans la brûlerie de café qu’ils viennent d'ouvrir à Paris. Mais désormais, Georges Chaulet a choisi sa voie : il sera écrivain. En 1957, il se présente aux Éditions Hachette avec un manuscrit pour enfants : "Les 4 AS Superdétectives". Malheureusement, la maison d'édition a acquis deux ans auparavant les œuvres d'Enid Blyton, ce qui représente l'adaptation française de plusieurs centaines de titres. Hachette refuse donc de publier Georges Chaulet.  En revanche, les Éditions Casterman, en Belgique, donnent leur accord, mais renomment l'ouvrage "Le Fantôme de Campaville". Les illustrations sont assurées par François Craenhals. Lorsque le second volume est publié, les Éditions Casterman acceptent finalement de garder le nom de la série : "Les 4 AS". Se succéderont alors 5 volumes, de 1958 à 1962. À ce moment-là, Chaulet et Craenhals proposent le projet d'adapter la série en bandes dessinées, projet immédiatement accepté par les Éditions Casterman. 40 albums des "4 AS" ont été édités à ce jour (le dernier par François Craenhals seul) et une réédition en intégrales est en cours depuis 2000.

Entre-temps, Georges Chaulet, confiant et prolifique, décide de créer un héros féminin pour la jeunesse, partant de l’idée – réaliste – que les filles lisent plus que les garçons. Voilà comment naît le roman fondateur : "Les Exploits de Fantômette". En 1960, Georges Chaulet se présente à nouveau aux Éditions Hachette avec d'un côté les romans des 4 AS déjà parus chez Casterman, et de l'autre le manuscrit des "Exploits de Fantômette". Cette fois, Hachette accepte d’éditer Georges Chaulet et le contrat est signé le 28 juin 1960, pour un tirage initial de 40.000 exemplaires. Le volume "Les Exploits de Fantômette" paraît en 1961 (le tirage sera épuisé pratiquement dès la première année de sa sortie). À 30 ans, Georges Chaulet connaît enfin le succès. La déferlante "Fantômette" durera jusqu’au milieu des années 1980, avec 49 titres parus, soit 9000 pages, et environ 17 millions de volumes vendus à ce jour. À partir de cette époque, Georges Chaulet tentera de lancer d’autres héroïnes féminines avec "Béatrice" (dont l'héroïne – une jeune noble de la Cour de Louis XIII - a énormément de points communs physiques et psychologiques avec Fantômette…) et "Étincelle",  et il écrira de nombreuses autres séries, parfois originales, comme "Les 3D", "Le Prince Charmant" ou "Les Trésors", ou parfois sur commande, comme "Inspecteur Gadget", "Le Petit Lion" ou "Mickey", mais sans jamais connaître le succès phénoménal de "Fantômette" et des "4 AS".

source : millepompons.free.fr